Alors voilà, c’est fait! Vous avez enfin un site web, des plateformes de réseaux sociaux un logiciel de marketing par courriels…mais vous n’avez aucune audience! J’en conviens, cela peut être assez paniquant considérant que vous investissez un temps fou à créer toutes sortes de choses. Vous pouvez bien demander à tous les membres de votre famille d’aimer votre page Facebook, mais il faudra penser à une stratégie solide pour acquérir plus rapidement un auditoire qualifié et ciblé.

Première étape: Bâtir du contenu

Avant d’investir un seul dollar en publicité, il faut que vous ayez du contenu de qualité à promouvoir. Que ce soit des articles de blogue, des capsules vidéos ou des publications Facebook/Instagram, il faut que vous soyez prêts à accueillir des clients potentiels dans votre univers virtuel. L’idéal est de brainstormer en équipe afin de ressortir toutes les idées de contenu possible, qui seraient en lien avec votre expertise. Une fois que vous aurez bâti cette fameuse liste, il faudra prioriser les contenus les plus pertinents à créer en tout premier lieu. Mettez à l’agenda chaque période disponible pour de la création de contenu et tentez de ne pas déroger à cette planification. Plus vous aurez de contenu web à partager, plus vous serez outillé pour attirer des clients potentiels à vous.

En fait, je mentionne qu’il s’agit de la première étape, cependant, c’est une action qui se poursuit continuellement. Vous devriez toujours alimenter votre banque de contenu au fil du temps.

Deuxième étape: Créer une façon de rester en contact

Je m’explique! Une fois que des clients potentiels auront fait leur entrée sur vos plateformes numériques, comment ferez-vous pour entretenir un lien étroit avec eux et vous assurer qu’ils demeureront engagés face à votre entreprise ? Vous devez trouver une méthode qui vous servira à entretenir un lien privilégié.

Par exemple, l’infolettre est un moyen ultra efficace de conserver une connexion aux envois de courriels. Avant même d’en avoir envoyé un seul, il vous faudra récolter ces fameuses adresses! Les pages de  »capture » ou les  »landing page » sont des pages web qui permettent d’insérer un formulaire d’inscription à votre infolettre, souvent en échange d’une gratuité. Cette gratuité peut être l’accès à un vidéo exclusif, un document PDF, un outil, un coaching gratuit, une consultation gratuite, etc. Il existe une foule de gratuités proposées sur le web. L’objectif demeure toujours le même; augmenter le nombre d’abonnés à une liste de courriels. Réfléchissez à une façon de donner quelque chose à votre communauté qui puisse avoir de la valeur en facilitant vos clients potentiels à accomplir quelque chose.

Le groupe Facebook est une autre façon de conserver un lien privilégié avec votre clientèle cible. C’est un lieu que vous pouvez utiliser pour diffuser les informations pertinentes, votre contenu et faire rayonner votre expertise. Attention, toutefois! Entretenir une communauté Facebook au sein d’un groupe Facebook peut être un boulot colossal, qui peut devenir un gouffre temporel disproportionné. Assurez-vous que vous avez des ressources pour le faire correctement.

Troisième étape: Promouvoir vos plateformes

Encore une fois, il existe plusieurs méthodes afin de faire la promotion de vos différentes plateformes (site web, page Facebook, compte Instagram, compte Pinterest, chaîne YouTube, landing page, etc.). À ce stade, presque tous les moyens sont bons pour  »faire du bruit » et augmenter votre notoriété. Restez focus sur les façons d’aller rejoindre votre clientèle cible et éviter toutefois de trop vous éparpiller parmi une panoplie de tactiques différentes.

Voici quelques façon de promouvoir vos plateformes :

  • Un concours (Attention: le prix remporté doit être en lien avec l’expertise de votre entreprise. Aussi, assurez-vous de demeurer conforme aux exigences de la régie des alcools, de la loterie et des jeux.)
  • Une campagne publicitaire Facebook
  • Une campagne publicitaire Google (Ads et AdSense)
  • Des offres de référencement ou d’affiliation
  • Des partenariats de visibilité avec des entreprises qui ciblent le même auditoire
  • Des commandites ou placements publicitaires
  • Une conférence de presse
  • Une campagne d’influence
  • Des événements spéciaux

Finalement, peu importe la combinaison d’actions que vous choisirez, assurez-vous que le tout demeure en cohérence. Que les médias sélectionnés sont ceux consultés par votre avatar. Sinon, vous pourrez perdre beaucoup de temps et d’argent à tenter de promouvoir votre entreprise aux mauvaises personnes. Comment le savoir lorsqu’on débute? Le sondage est une solution peu coûteuse pour obtenir ce genre de précisions.

En conclusion, les trois étapes présentées sont des phases de développement de votre communauté en ligne. Ce qui unit ces 3 actions est la pertinence. Pourquoi ? Puisque vous devez créer du contenu qui soit pertinent et qui s’adresse directement à vos clients potentiels. Créer une connexion avec ceux-ci doit être quelque chose de réfléchi, de sincère, mais aussi de stratégique. Vous devez trouver la meilleure méthode qui convient à votre audience. Puis, vos activités de promotion et vos publicités doivent être elles aussi pertinentes pour avoir le plus grand impact possible.

Si vous avez envie de discuter de ces stratégies avec moi, il est possible de réserver une consultation virtuelle gratuite de 30 minutes en cliquant ici.