Vous vous êtes probablement déjà fait conseiller d’intégrer les ‘’stories’’ à votre stratégie de contenu.  Soyons honnêtes, c’est du chinois pour bien des entrepreneurs débordés que je côtoie. Vous avez probablement cette impression que c’est un élément de plus qui s’ajoutera à votre longue liste de choses à faire.

Mais détrompez-vous! L’investissement en temps n’est pas si important et le processus peut même être très plaisant. Il est venu le temps de vous mettre aux stories instagram!

Démystifions les stories

Il s’agit de contenu éphémère qui sert principalement à communiquer avec les personnes qui vous suivent, votre audience. En quoi ce type de contenu est il différent des publications régulières ? En fait, elles vous permettent d’entretenir un lien privilégié et de connecter en partageant les dessous de votre entreprise. Vous pouvez créer des photos, des textes, des vidéos, ajouter des GIF, de la musique.. Bref, c’est un médium ultra créatif pour ceux qui souhaitent s’amuser à créer du contenu original et laisser transparaitre l’identité de votre marque.

Vous pouvez profiter des Stories pour partager :

  •  Les dessous de vos lancements
  • Les étapes de création de vos produits
  • Des primeurs
  • Vos réactions à certains événements (évitez toutefois les sujets polémiques)
  • Vos bons et mauvais coups
  • Votre quotidien
  • Le travail de vos employés
  • Vos collaborations avec d’autres entreprises
  • Vos séances de brainstorm en équipe

Bref, partagez avec votre audience des bribes d’informations qui leur permettront de mieux vous connaitre et de connecter véritablement avec vous. Que ce soit par vos valeurs, vos intérêts ou votre personnalité, les stories permettent d’approfondir le lien que l’on entretient avec les marques que nous suivons.

Les stories sont plus populaires sur Instagram, mais je vous suggère de les paramétrer afin qu’elles soient également publiées sur votre page Facebook. Vous optimiserez donc vos chances qu’elles soient vues.

Profil Instagram maison lavande

L’aspect technique des stories

Contrairement aux publications régulières, il s’agit de contenu moins léché et travaillé. Il faut sentir l’authenticité derrière vos stories et la beauté de la chose est que tout se fait facilement et rapidement avec votre téléphone cellulaire.  Si vous souhaitez débuter en publiant des photos, optez pour le format portrait. Je vous suggère de toujours y ajouter du texte, afin de mettre en contexte votre photo.

Pour les plus avancés/technos ajoutez-y :

  • Des hashtags en lien avec votre contenu
  • Des identifications de personnes/comptes, si c’est pertinent
  • Des animations GIF
  • Des filtres amusants
  • Votre géolocalisation
  • Un sondage
  • Des questions

La meilleure façon d’apprendre est de commencer à en créer et de tester différentes choses. Je vous assure que vous y prendrez goût!

Un peu d’inspiration…

Je donne souvent à mes clients des exemples d’entreprises qui ont su tirer avantage des stories et qui se démarquent de par leur authenticité. Si ça peut vous encourager à prendre vous aussi ce virage, n’hésitez pas à vous en inspirer.

Voici donc quelques comptes à suivre sur instagram pour vous donner un peu d’idées quant aux bonnes pratiques :  

  1. Maison Lavande
  2. Womance
  3. Sushis à la maison
  4. Gypsie Bohème
  5. Evive Smoothie
  6. Dans le sac
  7. Ricardo
  8. Maison Jacynthe
  9. Les Trappeuses
  10. Prestige Auto Hébert

Ces comptes peuvent être quelques bons exemples à suivre. On ressent bien la personnalité de ces entreprises lorsqu’on consulte leur profil et surtout leur stories.

Si je ne suis pas moi, qui le sera ?

Henry David Thoreau

Petit avertissement!

Évidemment, ce n’est pas parce que vous commencez à faire des stories du jour au lendemain que votre portée sera grande dès la première publication. Pour certains, il faudra un peu de temps avant que le nombre de visionnements et l’interaction augmentent. Pour stimuler la participation de votre audience, optez pour un format qui favorise les interactions. Posez des questions à votre audience, faites des sondages et partagez les dessous intéressants de votre entreprise. Très vite, les gens se sentiront privilégiés d’être aux premières loges!

La morale :  plus tôt vous débutez, plus vite vous serez à l’aise!

Vous avez des questions concernant la stratégie à adopter? Écrivez-moi!